Why not play ?

After focusing on soft and harmonious glazes and shapes, I decided to play a bit and to use the defects that I encountered during my ceramic career. I started to concentrate on pieces with “materials” with varied textures, craters, cracks, puffinesses, all what is usually refered to as “defects

  • Émail rouge de cuivre. Copper red

While keeping portions of tranquillity with enamels as perfect as possible.

I had already made paintings with engobes on enamel, additions of sand, mica etc. but the operation was facilitated: as pictures are fired horizontaly, additions do not risk to fall on the plates of the kiln.

detail13

For example, an engobe should normally be in adequacy with its support so that it has a good adhesion. I am looking rather for it to get loose, swells up, to melt more or less, in other words to live.

Enregistrer

Pourquoi ne pas jouer?

Après m’être concentré sur l’émail sur des pièces toutes fluides, j’ai décidé de jouer un peu… et d’utiliser les défauts que je n’ai pas manqué de rencontrer au cours de ma vie céramique. J’ai voulu oublier un peu l’émail cristallin et faire des pièces avec des « matières » aux textures variées, cratères, fissures boursouflures, bref des « défauts »…

  • Émail rouge de cuivre. Copper red

Tout en conservant des plages de tranquillité avec des émaux aussi parfaits que possible.

J’avais déjà fait des tableaux avec des engobes sur émail, des ajouts de sable, de mica etc… mais l’opération était facilitée par le fait que la cuisson à plat des tableaux évitait que les ajouts ne se retrouvent sur la plaque d’enfournement.

detail13

Par exemple un engobe se devrait d’être en accord avec son support pour qu’il ait une bonne adhérence, mais là je cherche plutôt à ce qu’il se détache, se boursoufle, fonde plus ou moins, bref qu’il vive.