Stage

Émail théorie et pratique

 

Prochaines dates:

du 13 au 17 février 2023

Pour le stage de 5 jours

à Anost

 

Le 4 et 5 mars 2023

à Paris

Atelier A tour de bras 13 rue Abel dans le 12 ième

Ce stage sur un week-end est une nouveauté pour moi.

Il sera complété par des séances en distanciel en amont du stage pour faire un peu de théorie et d’une séance après le stage pour analyse des résultats de la cuisson des essais qui se feront sur grès ou porcelaine.

Il s’agira donc d’utiliser Ernest pour réaliser des tests:

des progressions, des nuanciers et des superpositions d’émaux.

Ce stage est proposé au prix de 300€  est limité à 6 stagiaires

 

Stage sur 5 jours

2019_10_15_0376

 

Pour qu’une connaissance théorique du comportement d’un émail amène à une recherche  plus rapide en se limitant,  grâce à l’informatique, à ne faire que des essais valables. Pour ce stage ces différents essais pourront se faire sur les émaux cristallisants ou sur les émaux “classiques” selon les désidératas des participants. L’accent étant mis sur l’importance du refroidissement en céramique. Il sera présenté les différentes méthodes qui permettent de réaliser des tests plus rapidement que les techniques classiques habituellement enseignées en particulier avec l’utilisation d’Ernest.

17-10-2020 12-09-33fichot-alain1IMG_4860_1.JPG2020_02_05

 

Un stage est un partage d’expérience et permet peut-être de transmettre une passion . C’est aussi pour moi une source de rencontre toujours enrichissante.

Il s’adresse de préférence à  des amateurs ayant déjà une petite expérience dans le domaine de la céramique et à des professionnels qui veulent élargir leur domaine de compétence.

Le stage a une durée de 5 jours et est à 530€ pour les non professionnels . Ce prix comprend les repas de midi, les fournitures , les divers cuissons etc et est limité à 5 stagiaires. Pour les professionnels c’est gratuit avec la prise en charge par les organismes de formation.  Mon numéro de formateur est le 27710292871.

Ce stage présente la théorie de l’émail  et du côté pratique les essais se feront avec Ernest mon outil pour faire des essais rapidement. Le but étant de mettre des émaux au point en deux cuissons.  Le stage se partage, en cours de journée, entre pratique et théorie . Les cuissons se faisant la nuit, les résultats sont disponibles le lendemain matin pour pouvoir les améliorer pour que la cuisson finale  avec les vraies pièces soit faite avec des émaux aboutis…

Les outils de cuisson disponibles à l’atelier sont trois fours à essais, un four électrique et un four à gaz. Voici une vidéo sur un des petits fours qui permet la sortie aisée d’échantillons au cours de la cuisson ce qui est très intéressant pour comprendre ce qui se passe dans un émail.

Premier jour

9h Accueil. Présentation des stagiaires et de l’intervenant. Mise en place de l’informatique et des connections internet des ordinateurs des stagiaires, partage du support de stage.

9h30 Théorie .  Après un rapide historique de l’émail, présentation du mécanisme de fusion des matières premières sous forme de diaporama.

10h30 Pratique . Test avec dosage en volume , utilisation d’Ernest pour faire évoluer une recette suivant deux directions. Recette fournie ou recherche suivant les désirs des participants.

12h30 Pause déjeuner.

14h Pratique. Fin de la pesée des échantillons et enfournement .

15h30 Matières premières et composants utilisés en céramiques.

17h30 fin.

2019_10_16_0367

image00012

Deuxième jour

9h Diagramme de phase exemple silice alumine. Notion d’eutectique. Diagramme ternaire, exemple silice alumine chaux. Présentation des diagrammes de Montmollin et de Stull

10h30 Pratique . Défournement des premiers essais. Sélection des essais les plus prometteurs. Essai avec Ernest de la zone la plus intéressante de chacune des tuiles.

12h30 Pause déjeuner.

14 h Fin de la pesée des échantillons. Réalisation d’une mini tuile pour tester la viscosité et enfournement dans un four à essai.

15h 30 Présentation du calcul molaire, Calcul ‘’ à la main ‘’ et calcul en ligne avec utilisation de Glazy.

17h30 fin.

18-10-2019 00-12-19fichot-alain0350Troisième jour

9 h Source de couleur dans les émaux , couleur en fonction de la position modificatrice ou formatrice de réseau de l’oxyde colorant, en fonction des autres oxydes composant la glaçure etc

10h30 Défournement de la cuisson de la veille . Analyse des résultats. Emaillage de ’’vraies’’ pièces ? Différentes techniques seront présentées.

12h30 Pause déjeuner.

14h Fin de l’émaillage. Présentation de la technique de recherche avec Ernest et les compte-gouttes et réalisation d’un nuancier sur une base préalablement testée. Enfournement. Emaux à forte fusibilité : utilisation des supports de cuisson, technique d’enfournement avec encollage des supports. Présentation d’autres techniques. Programmation d’une rampe de cuisson

16 h Explication théorique de la formation des cristaux dans un liquide en surfusion et application aux émaux cristallisants . Intérêt de connaître le point de fusion théorique d’un émail.

17h30 fin

18-10-2019 00-12-18fichot-alain0372

.

 

 

 

 

 

 

Quatrième jour

9 h Utilisation des diagrammes de Stull et de De Montmollin avec des critères de stabilité. Formule limite : bien fondé relatif.

10h30 Défournement de la cuisson de la veille. Analyse des résultats. Présentation de la méthode Ernest adaptée aux superpositions d’émaux et sa réalisation .

12h30 Pause déjeuner.

14 h Fin de la réalisation des essais. Enfournement du four à essais . Réalisation d’un test pour mesurer la dilatation d’un émail par rapport à son support.

15 h30 Rhéologie : aperçu rapide, application à l’amélioration d’un bain d’émail par différents ajouts. Mesure de l’épaisseur d’un émail cru. Broyage : influence sur le résultat final. Présentation d’une technique de broyage pour petites quantités de matières. Mesure de densité des bains d’émail.

17h30 fin

18-10-2019 00-12-19fichot-alain0350Dernier jour

9 h Théorie. Présentation des différents fours céramiques. Courbes de cuisson pour biscuit, avantage et inconvénient de biscuiter à plus haute température. Courbes de cuisson émail, influence du refroidissement sur les différentes familles d’émaux.

10h30 Défournement du four à essai et du ‘’vrai’’ four. Analyse des résultats. Finition des pièces : utilisation des différents outils diamantés.

12h30 Pause déjeuner.

14h Choix des matières premières : de rencontre ou du commerce ; fritées ou brutes etc… Liste de fournisseurs.

15h Partage de documents sur l’émail. Livres conseillés .

16h Présentation de mon travail. Partage de recettes que j’utilise.

17h Bilan du stage et suivi possible.

 

2019_10_17_0356

Quelques photos prises au cours de stage

Si vous êtes intéressé, vous remplissez le formulaire suivant et je vous contacterai

Quelques documents en lien avec le stage et l’utilisation d’Ernest

Document de stage

Vidéos

https://youtu.be/95EOU-v7gEA

https://youtu.be/XaAcKEhVYVw

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer