Zephirin
Il s’agit d’un pistolet à émail qui marche selon le principe des aérographes. L’air comprimé, passant au dessus d’un tube plongeant dans l’émail, aspire celui-ci et le projette en fines gouttelettes sur la pièce à émailler.
Le réservoir à émail est un bocal en verre doté d’un pas de vis TO63 de 370 ml qui sont des bocaux couramment utilisé en apiculture
(pots à miel de 500g).
Le pistolet est équipé de deux tubes de diamètres différents en inox. Le petit donne un cône de vaporisation plus étroit que le plus gros. Il y a différentes buses interchangeables qui se vissent sur le pistolet. Ces buses ont différents diamètres de sortie et sont plus ou moins longues. Là encore cela permet de régler au mieux le jet d’émail pour l’adapter à vos besoins. Le tube se fixe dans le pistolet avec une vis 6 pans (clé fournie) de manière à ce que l’extrémité du tube soit dans l’axe de la buse. Il ne faut pas forcer sur le tube juste l’empêcher de coulisser.
Zéphirin est doté de deux trous dans son couvercle dont l’un est bouché avec une vis. Si au cours de l’émaillage vous voulez augmenter le débit, il suffit d’obturer ce trou avec le doigt. Si vous êtes gaucher il conviendra de changer la vis de côté.
Emploi
Zéphirin se branche sur un compresseur à cuve. De mon point de vue une pression de 2 à 3 bars est bonne. Le plus simple pour l’employer est d’avoir un bocal par émail et un bocal d’eau en plus pour le rinçage car il faut éviter de laisser sécher de l’émail dans le tuyau. La densité de l’émail est à déterminer expérimentalement. Le barbotage crée par le tuyau en plastique empêche l’émail de plomber en cours d’émaillage.
J’attends les remarques des premiers utilisateurs pour mettre à jour ce mode d’emploi et faire le choix des buses et tuyaux qui fonctionnent le mieux.
Fait à Anost le 25 mars 2022